Après avoir été convaincu de l'intérêt et de l'importance de la démarche, comment s'effectue la réalisation existentielle ?
1. Suivre un chemin
On se réalise en suivant un chemin, un ensemble d'exercices ou de techniques censés rétablir ce qui ne va pas, auxquels il s'agit de rester fidèle.
2. Exercices techniques
Ces exercices et techniques ont été éprouvés durant des siècles, voire des millénaires,par des sages, des philosophes, des maîtres spirituels, aujourd'hui par des médecins, et sont confirmés par les neurosciences.
3. Prise de conscience
Prendre conscience que nous vivons dans l'étant, dans l'oubli total de l'être.
4. Pas encore individués
Que nous ne sommes pas encore individués. Être individualisé, nous le sommes tous d'emblée comme une fourmi sortie d'une fourmilière l'est, c'est la simple dividende du groupe, de la société, du monde, mais cela n'est pas être individué (C.G. Jung).
5. Découvrir notre nature propre
Pour s'individuer, il faut découvrir notre nature propre, notre être essentiel, notre être véritable, qui nous sommes vraiment, par delà les identités sociales distribuées et devenir celui ou celle que nous sommes potentiellement et qui sommeille, attendant d'être libéré de la cage sociale.