Développement émotionnel des pré-ados

Développement émotionnel des pré-ados

Développement émotionnel des pré-ados

Introduction

Quand les enfants approchent de la préadolescence, entre 7 et 12 ans, les choses bougent vite. Et pour les parents, ce n’est pas qu’une question de notes ou de règles à suivre : ce qu’ils veulent, au fond, c’est que leur enfant se sente bien dans sa tête et dans son cœur. Avec cet article “Développement émotionnel des pré-ados”, voyons de quoi il en retourne.

 

Les désirs parentaux concernant le développement émotionnel des pré-adosDéveloppement émotionnel des pré-ados -Complicité

Se sentir bien chez soi (et ailleurs)

Les parents veulent un truc simple mais essentiel : que leur enfant se sente en sécurité. Pas juste physiquement, mais surtout émotionnellement. Être capable de dire “je suis triste”, “je suis en colère”, sans avoir peur d’être jugé ou ignoré, c’est une vraie priorité pour eux.

Savoir mettre des mots sur ses émotions

Beaucoup de parents rêvent que leur enfant sache dire ce qu’il ressent, qu’il comprenne d’où viennent ses émotions et qu’il puisse les gérer sans exploser ni se renfermer. C’est pas évident à cet âge-là, mais c’est vu comme une vraie base pour la suite.

Être à l’écoute des autres

Les émotions, ce n’est pas que personnel. Les parents espèrent aussi que leur enfant soit capable d’empathie, qu’il apprenne à se mettre à la place des autres, à écouter, à être gentil sans se faire marcher dessus. Une sorte de “boussole humaine”, comme certains le disent.

Avoir confiance en soi

Voir son enfant oser, essayer, se tromper… et recommencer. C’est un grand souhait parental. Ils veulent que leur enfant se sente capable, qu’il s’aime assez pour ne pas se comparer sans arrêt, et qu’il ait la force d’avancer, même quand c’est dur.

Être là, sans être trop là

Et puis il y a ce fameux équilibre. Être présent, oui. Soutenir, oui. Mais sans étouffer. Les parents veulent pouvoir accompagner, tout en laissant leur enfant respirer, faire ses expériences, se construire à son rythme.

Voici un article supplémentaire pour vous aider :

Confiance parents-enfants

Comments for this post are closed.