Introduction Les drivers parentaux, ces schémas de comportement et de pensée hérités de nos parents,...
4 CRITÈRES POUR S’EXTRAIRE DES DRIVERS PARENTAUX
INTRODUCTION
Dans le tissage complexe de l’éducation parentale, chaque parent est guidé par un fil rouge invisible, représentant leur vision, leurs valeurs et leurs aspirations pour leurs enfants. Tout comme un oiseau apprend à voler en développant ses ailes, les parents doivent également accepter certaines vérités fondamentales sur leur rôle et leur impact dans la vie de leurs enfants. C’est pourquoi il est très important de connaître les 4 critères pour s’extraire des drivers parentaux.
LES 4 CRITERES POUR S’EXTRAIRE DES DRIVERS PARENTAUX
1. Accepter l’imperfection : le fil rouge de l’éducation
Le fil rouge de l’éducation parentale est marqué par les impératifs “sois parfait” et “fais des efforts” qui pèsent souvent sur les parents. Tout comme un fil peut se tordre et se plier dans le tissage, les parents doivent accepter que la “perfection n’existe pas”. La seule chose possible est de faire de notre mieux pour être perfectible. Et cela passe nécessairement par des erreurs et des échecs. Il sont indispensables pour apprendre mieux, autrement ; bref pour grandir. Par exemple, le désir de perfection peut parfois conduire à des attentes irréalistes et à des sentiments de frustration lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Vous aussi pouvez vivre ce genre d’échanges avec votre enfant :
Parent : “Je suis désolé, j’aurais dû être plus patient avec toi. Je veux que tu saches que je t’aime, même quand tu fais des erreurs.”
Enfant : “C’est d’accord, papa/maman. Tout le monde fait des erreurs, même toi. Je t’aime aussi.”
2. Cultiver la patience : déployer les ailes de la tolérance
Comme un jeune oiseau apprend à étendre ses ailes pour prendre son envol, les parents doivent également cultiver la patience face aux impératifs “dépêche-toi” et “fais plaisir” qui peuvent surgir dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsque les enfants traînent et prennent leur temps pour accomplir leurs tâches, les parents peuvent se sentir poussés à leur demander de se dépêcher. Cependant, prendre le temps de les comprendre et de les accompagner peut souvent mener à de meilleurs résultats à long terme.
Cela pourrait donner lieu à ce dialogue :
Parent : “Hé, dépêche-toi ! Nous sommes déjà en retard pour l’école !”
Enfant : “Mais j’ai oublié mon livre de maths et je dois le prendre !”
Parent : “D’accord, prenons-le rapidement. La prochaine fois, essaye de préparer ton cartable la veille, à la fin de tes devoirs, en regardant ton emploi du temps pour le lendemain, d’accord ?”
3. Faire face à l’incertitude : Le fil rouge de la confiance
Le fil rouge de la confiance guide les parents à travers les moments d’incertitude et de doute induits par les impératifs “sois fort” et “fais plaisir”. Si vous-même vous suivez le fil solide qui maintient la confiance dans vos propres capacités parentales, vous saurez ne pas projeter sur vos enfants :
- Vos angoisses quant à l’avenir, d’une part,
- Et l’idée qu’on ne peut être bien qu’en “faisant plaisir” aux autres
Et alors imaginez l’apaisement de la scène suivante :
Parent : “Tout va bien, mon chéri. Même si les choses semblent difficiles en ce moment, nous trouverons une solution ensemble.”
Enfant : “Mais papa/maman, pourquoi tu as l’air si inquiet ?”
Parent : “Parfois, les adultes ont aussi des moments d’incertitude. Mais je sais que nous surmonterons cela ensemble, parce que je crois en nous.”
4. Nourrir l’autonomie : déployer les ailes de l’indépendance
Enfin, les parents doivent accepter la vérité que leur objectif ultime est de permettre à leurs enfants de prendre leur envol et de voler de leurs propres ailes malgré les impératifs “fais des efforts” et “dépêche-toi”. Par exemple, le désir de voir ses enfants “réussir” peut parfois conduire à un surinvestissement parental, empêchant ainsi les enfants de développer leur propre autonomie. Il est important pour les parents d’encourager leurs enfants à prendre des décisions et à assumer des responsabilités dès leur plus jeune âge, les préparant ainsi à devenir des adultes indépendants et épanouis.
Voilà des mots qui pourraient bien tout changer :
Parent : “Je sais que tu peux faire cela tout seul(e), mon amour. Prends ton temps et n’aie pas peur d’essayer.”
Enfant : “Mais papa/maman, je ne suis pas sûr(e) que je puisse le faire.”
Parent : “Je crois en toi, et je serai là pour te soutenir à chaque étape du chemin. Tu peux le faire.”
CONCLUSION
En acceptant les imperfections, en cultivant la patience, en faisant face à l’incertitude et en nourrissant l’autonomie malgré les impératifs parentaux omniprésents, les parents peuvent embrasser pleinement leur rôle dans la vie de leurs enfants, guidés par le fil rouge de l’éducation et les ailes de l’amour inconditionnel.
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