Il est très important d’étudier cette question : “Parent solo: le jeu de rôles ?...
L’EGO ET MOI – CONSTRUCTION (2)
Le “Moi et moi” (épisode 1) nous a révélés les critères de l’ego. Nous avons donc découvert que ce n’est pas que de l’orgueil, mais des schémas bien plus profondément ancrés en nous.
Ce sont les conditionnements sociétaux. Mais aussi des moyens de défense que nous avons mis en place pour nous protéger car, trop jeune, nous n’avions la réponse adéquate et sereine.
Pour ce deuxième épisode, j’ai fait appel à des…experts en la matière pour expliquer les étapes de sa construction.
En effet, l’enseignement bouddhiste indique 5 étapes :
1. Skandha de la forme : distinction sujet-objet essentiellement par ce qui nous entoure et est perceptible par les sens
2. Skandha de la sensation : prise de position par rapport à l’expérience initiale de la forme, ressentie alors comme positive, négative ou neutre
3. Skandha de la perception : la sensation prend « sens » avec nomination ou conceptualisation qui permet de rendre connue la forme
4. Skandha des formations mentales ou motivation : l’objet identifié suggère réaction et/ou action. Il s’instaure une relation avec cette forme sentie et identifiée
5. Skandha de la conscience : fixation sur cette situation comme étant « son » expérience qui devient propriété. L’état de conscience s’organise
⏩C’est ainsi que le “Moi et Moi”, petit à petit, cache le Soi.
⏩Ce signifie donc que, d’une part, en fonction de son environnement, l’être humain s’approprie les choses, mais, d’autre part et surtout, à “sa” façon, suivant ses propres critères et donc non en fonction de la réalité globale.
⏩On est alors dans la création mentale du “Moi et moi”. Ce sont des croyances qui sont comme des excroissances mentales, ce sont des choses apprises qui nous figent dans un référentiel de bien et de mal et d’identifications diverses et la fermeture de la personne par rapport aux autres, aux choses et à son potentiel.
https://amzn.to/3QlzZJEhttps://amzn.to/3QlzZJE“La saga égotique”, Épisode 2/3
Write a Comment